sessionsgrenoble

http://sessionsgrenoble.free.fr/

Brian Finnegan / The Ravishing Genius of Bones (Discographie)


brian finnegan - the ravishing genius of bones.jpg
Pour ceux qui auraient vécu sur la planète Pluton pendant quelques années et qui ne connaîtrait pas le musicien en question, une petite présentation. Tombé dans la marmite tout petit, il découvre la musique avec les parents Vallely (ceux de Cillian de Lunasa et de Niall de Buile) puis se met à la flûte et au whistle. Ses deux grands inspirateurs sont Matt Molloy et Jean-Michel Veillon. Perdu dans une longue crise identitaire en Hongrie, il reçoit un petit coup de téléphone de Sarah Allen... la suite c'est flook et pas mal de concerts (ainsi que quelques disques).

B. Finnegan sort donc son deuxième album solo plus de sept ans après le premier! Là encore, une histoire compliqué. Pour ceux qui l'ont acheté ou écouté, c'est la deuxième version du projet. La première était un mélange de morceaux et de poèmes lus par différentes stars irlandaises (K. Casey, C. Moore,...). Après les enregistrements, changements de direction et on recommence.
     
Parlons enfin musique: neuf titres (une constante chez flook et finnegan) avec 12 compos de Finnegan sur 21, plus une foule de guests dont en vrac les inévitables Ed Boyd et John Joe Kelly.

D'un point de vue général, on va de la ballade aux reels en passant par des morceaux aux rythmes légèrement ''de l'est'', avec un gros travail sur le son. Pour les amoureux du whistle et de la flûte on peut difficilement rester de marbre devant le jeu de Finnegan dans les deux instruments (beau travail d'ornementation sur Last of the Starrs, t.5). Mais on peut saluer aussi le choix artistique de s'effacer sur certains morceaux (comme Marga's moment, déjà introduit par les guidewires), ce qui équilibre le disque (ouyyyyla que du whistle ).

Dernière chose, on peut entendre sur le titre The crooked still reel, le groupe du même nom. Si jamais vous ne connaissez pas ce groupe, courez, tapotez sur votre clavier. C'est un excellent groupe américain mélangeant contrebasse, violoncelle, banjo et voix... génial!

Brian Finnegan joue en trio sous son nom et en quator avec Aidan O'Rourke dans Lau (vivement un disque... et pas dans 7 ans)

Damien

The Ravishing Genius of Bones / Brian Finnegan / Singing Tree / 2010